Territoire de l? Art sur Pernambuco
Antropologia

Territoire de l? Art sur Pernambuco



Territoire de l? Art sur Pernambuco

au Palais de la Porte Dorée

par Renato Athias

Texte publié dans le
Catalogue de l?Exposition

Territoires Transitoires
Un parcours dans l?Art du Brésil
Palais de la Porte Dorée

Paris 15 nov 2005 a 8 jan 2006


L'art a été tourjous défini par sa seule capacité d'exprimer des contradictions, des ambiguïtés et des paradoxes. Faits qui dans un autre contexte ne seraient pas exprimés ou même il n? y aurait pas des explications. Ce pour cela que l´oevre d?art peuvent être expliquée pour soi même et est toujour vue comme une representation mentale attachée à un territoire especifique. Soit le territoire des artistes eux même ou bien le territoires que les artistes exprimen leur experiences. On peut aussi dire que l'oeuvre d'art n'est pas physique et que représente un particulier sur la experiece d´un artiste. Les sensations et les représentations appréhendées dans l'objet d'art se perpétuent dans l´esprit de l'observateur. L'oeuvre d'art, est alors, quelque chose mentale ou même si quelque chose de etéreo.

Ragrouper des oeuvres d'art dans un seul espace, produites dans un territoire et sur un territoire, dans des temps distincts signifie ragrouper des possibilités du regard sur un même territoire physique. Dans ce sens on cherche appréhender le locus de la production et sa perpétuation aux esprits des personnes qui observent les propriétés sensibles de ces oeuvres.

D'un côté on peut observer l'intuition de chacun des ces artistes sur les expressions d'un même territoire qui sont résultant d'un regard, no seulemnent historique mais aussi esthétique, sur la experience de vivre sur ce territoire. L'expression, la langage exprimée par les artistes simplement n'est pas donnée, est en résultant, donc, d'un processus de commentaire et de contact avec les êtres existants dans le territoire en impliquant outre le regard et une organisation propre de chacun sur cet espace saisit.

Les figures, les sons et les couleurs coexistent dans le territoire délimiter de l'artiste en possédant leurs propres corps-sujets qui expriment la réalité vive dans un territoire donné. Les diverses langues utilisées par les artistes, les expriment, un territoire seul de chacun, en montrant comme le regard de chacun recherche voir de nuances des differentes réalités d´un Pernambuco, dans une séquence qui peut être visitée, et qui on registre aussi transitoire, dans les expressions de chacun de ces artistes.


Dans ce ensemble d'oeuvres d'art pernambucanidade est démasqué à partir des mots, une expérience esthétique, sur un fleuve qui donne limite et qui distingue un territoire spécifie. Ces mots délimitent les regards ils dont ont vécu et vivent dans cet espace entrecortado par le Capibaribe dans direction à la mer en passant par les marais de Recife. Regarder ce territoire commun est se donner compte qui existe la vie et la forme et leurs contradictions et paradoxes. L'expression créative de la vie de l'esprit seulement se donne dans la mesure où elle suppose certaines formes qui, donc, délimitent leur contenu. Et la forme seulement pouvoir être vue et manifestées dans les expressions artistiques, les oeuvres d'art dans lui et dans son ensemble. Et ces formes acquérir une autonomie en donnant ainsi une configuration spécifique à une société dans un certain temps.



















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